Sport

Quels sont les bienfaits de la randonnée ?

L’escalade et la randonnée sont une autre façon de voyager et de faire du sport. C’est une activité de plein air bonne pour la santé. Comme toutes les autres activités de plein air, de nombreuses personnes ignorent encore les avantages de la randonnée. La randonnée ne fournira pas seulement de l’énergie avec nos efforts physiques et nos exercices, mais apportera également du plaisir au pratiquant. Dans cet article, essayons de voir les bienfaits pour la santé de la randonnée en montagne.

La rando, c’est quoi ?

La randonnée est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire de marche à travers de longues marches à pied. Contrairement au trekking, le trekking se fait à une vitesse de marche plus durable (environ 3,5-4 km/h), qui peut être ajustée en fonction de l’expérience du randonneur et du terrain (altitude, terrain accidenté, etc.). La randonnée est un sport économiquement accessible. En fonction du terrain et de la distance, vous pouvez envisager d’apporter une paire de bonnes chaussures, des vêtements adaptés, un sac à dos, une bouteille d’eau, un téléphone… N’hésitez pas à demander à un expert.

Quels sont les bienfaits de la randonnée ?

Vous serez plus détendu et heureux

Même si cela semble évident au toucher, il fait bon être dans la nature. Une étude menée par l’Université de Chiba au Japon montre que les gens qui passent à l’extérieur sont plus détendus et heureux. Ils ont pu prouver que lorsque les participants à cette étude étaient en forêt, leur niveau de stress était réduit (pouls plus faible, pression artérielle plus basse et taux de cortisol plus bas). Avec une meilleure oxygénation du cerveau, tout cela contribue à votre santé.

Vous renforcerez votre système immunitaire

Icône de la plante l’activité d’endurance s’adapte à la capacité de l’individu. Contrairement à une activité physique intense excessive, la randonnée contribue à améliorer le système immunitaire. Ceci est principalement dû à la molécule sécrétée par les plantes et les arbres : les fongicides des plantes.

Les bienfaits médicaux de l’altitude

Mais ils fournissent des informations scientifiques précises :

·         L’exposition à la nature, aux composés organiques produits par le métabolisme des arbres, des herbes et des fleurs auront un réel impact sur la réduction du stress.

·         À partir de 473 mètres, la réduction de l’oxygène dans l’air augmentera la force du cœur.