Maison

Locataire : comment financer l’installation d’une climatisation chez vous ?

Même si vous êtes locataire, une climatisation chez vous est nécessaire afin de garantir votre confort et votre bonne santé. C’est devenu une urgence pour les Français qui vivent de plein fouet l’augmentation de température en été depuis quelques années. Pour autant, cet appareil ne fait pas partie des équipements de base fournis lors de la location d’un appartement ou d’une maison. Ce qui ne vous empêche pas de procéder à son installation. La question étant, comment financer ce genre de projet ? 

L’installation d’une climatisation : des travaux coûteux

Le devis pour la mise en place de ce genre d’appareil varie selon les professionnels. En moyenne, vous devez payer les artisans entre 800 et 1 500 euros rien que pour la pose. À cela s’ajoutent les milliers d’euros pour l’appareil en lui-même. Pour une estimation sur mesure d’une installation de clim cliquer-ici. Remplissez simplement le formulaire proposé par les professionnels. C’est simple. C’est gratuit et sans engagement. 

Il y a plusieurs détails qui influenceront le devis de vos travaux. Outre le prix des prestations des artisans, tout dépendra de la taille de votre appartement ou maison. Plus il y a de superficies à couvrir, plus vous devez vous tourner vers des appareils puissants. Évidemment, ces derniers couteront plus cher. 

Votre propriétaire peut-il payer ? 

Une climatisation impacte sur la valeur locative du bien. Ce serait donc logique que le propriétaire paie au moins une partie des charges. Néanmoins, vous ne devez pas lui imposer les choses. De toute façon, la loi et la majorité des contrats de location stipulent que vous ne pouvez pas réaliser des travaux d’amélioration dans le bien sans l’accord du propriétaire. 

Pour commencer, faites donc une simple demande. Expliquez votre situation et vos doléances calmement. Certains bailleurs conciliants seront ravis de répondre à vos attentes et paieront toutes les charges. Après tout, à la fin du contrat, vous n’allez pas partir avec la climatisation. 

Votre propriétaire est dur en affaire ? Proposez-lui de diviser la facture en deux ? De toute manière, c’est vous qui en faites la demande et vous serez le premier à profiter de la climatisation. Vous ne serez pas perdant dans ce genre de négociation. 

Qu’en est-il des aides financières venant des autorités françaises ? 

Choisissez une climatisation réversible. Cela vous ouvrira droit à une compensation financière venant de l’État. Tel est le cas par exemple de « Ma Prime Sérénité » qui vous rembourse jusqu’à 10% des dépenses faites pour l’installation de l’appareil. Les conditions pour y être éligibles ne changent pas. Vous devez solliciter l’aide d’un artisan certifié RGE pour le chantier. 

Attention cependant, cette subvention de l’agence ANAH ne s’adresse qu’aux revenus modestes. Elle est disponible uniquement pour les demandes après juin 2022 pour réaliser une économie d’énergie dans le bâti. D’ailleurs, vous devez fournir une CEE pour soutenir la demande. 

Par ailleurs, il faut savoir que cette aide s’applique exclusivement aux propriétaires. Il n’en demeure pas moins que c’est un argument de taille que vous pouvez utiliser afin de le convaincre de faire installer ou changer son appareil de climatisation. 

Outre l’aide de l’agence ANAH, vous avez le chèque énergie venant des autorités. Ce dernier est un remboursement d’une partie des charges financières causées par les travaux. Les aides varient en fonction de vos revenus fiscaux. 

Sinon, il reste le PTZ+ ou l’éco-prêt à taux zéro. Disponible simplement auprès des banques, cet emprunt s’adresse à toutes celles et tous ceux qui envisagent des travaux de rénovation écologique. Vous aurez droit à un prêt subventionné par l’État, d’un capital de 30 000 euros maximum. De quoi vous permettre d’acheter et de faire installer la meilleure climatisation possible.