Actu,  Santé

Hepatite B : symptomes a reconnaitre

L’hépatite B est l’infection grave du foie la plus répandue dans le monde. Elle est causée par le virus VHB et affecte le foie avec des symptômes facilement reconnaissables bien que communs à de nombreuses autres maladies ainsi qu’à d’autres formes d’hépatite. Ses manifestations comprennent des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et même un jaunissement de la peau. Examinons-les en détail, en nous concentrant sur les modes de transmission et la période d’incubation.

Qu’est-ce que l’hépatite B ?

Comme mentionné, il s’agit d’une maladie infectieuse contagieuse du foie causé par le virus de l’hépatite B, un virus à ADN appartenant au genre Orthohepadnavirus de la famille des Hepadnaviridae. Il n’existe pas de traitement spécifique pour cette maladie. Les traitements visent donc à maintenir un mode de vie aussi confortable que possible et un équilibre nutritionnel adéquat. En particulier la reconstitution des fluides perdus par les vomissements et la diarrhée.

Si, dans la plupart des cas, elle est de courte durée (moins de six mois), dans d’autres, elle devient chronique et constitue un facteur de risque potentiel pour des maladies beaucoup plus graves affectant le foie. Bien qu’il n’existe pas de traitement spécifique une fois que l’on est infecté, il existe un vaccin utile pour prévenir l’hépatite B. Vous pouvez retrouver toute l’actualité de la santé ici.

Comment attrape-t-on le virus de l’hépatite B ?

La maladie se propage lorsque du sang, de la salive, du sperme ou d’autres liquides organiques vaginaux infectés par le virus de l’hépatite B pénètrent dans le corps d’une personne qui n’est pas infectée ou qui n’a pas été vaccinée. Elle peut ensuite se transmettre de la mère à l’enfant à la naissance ou par l’exposition à du sang infecté, par des blessures par aiguille, des tatouages, des piercings. La transmission du virus peut également se faire par la réutilisation d’aiguilles et de seringues contaminées ou d’objets tranchants, que ce soit dans les établissements de soins, dans la communauté ou parmi les personnes qui s’injectent des drogues. La transmission par voie sexuelle est plus fréquente chez les personnes non vaccinées ayant des partenaires sexuels multiples.

Symptômes de l’hépatite B

L’hépatite B, comme nous l’avons dit, peut être aiguë ou chronique. Dans le premier cas, les symptômes peuvent être légers, voire très graves. La plupart des personnes qui se remettent d’une infection aiguë restent immunisées pour le reste de leur vie. L’infection chronique, quant à elle, survient lorsque le système immunitaire n’a pas été en mesure de vaincre complètement le virus et, par conséquent, persiste dans le temps. Il est important de préciser que certaines personnes, 65-70% des cas, bien qu’infectées, ne présentent pas de symptômes. Le problème le plus important de la maladie est sa chronicité.

Les symptômes de l’hépatite B peuvent inclure ceux énumérés ci-dessous, qui sont en fait assez courants non seulement avec d’autres maladies, mais aussi avec d’autres hépatites causées par un autre virus :

  • Douleur abdominale
  • Urine foncée
  • Selles de couleur claire, grisâtre
  • Fièvre et symptômes de la grippe
  • Douleurs articulaires
  • Perte d’appétit
  • Nausées et vomissements
  • Diarrhée
  • Faiblesse et fatigue

Hépatite B enfants, symptômes

Dans le cas des enfants, l’hépatite B peut être transmise aux nourrissons par le lait maternel ou l’accouchement vaginal. La période d’incubation est en moyenne de 90 jours, mais peut varier entre 30 et 180. Les symptômes chez les bébés sont les suivants : malaise, fièvre, jaunisse, nausées, vomissements. Toutefois, la présence ou l’absence de symptômes dépend de l’âge. Moins de 1 % des enfants de moins d’un an sont symptomatiques. Le pourcentage passe à 5-15% entre 1 et 5 ans, et à 30-50% au-delà de 5 ans. Les jeunes patients peuvent également manifester des douleurs articulaires, un gonflement et une rougeur d’une articulation, ainsi que des modifications de la peau, des problèmes rénaux et une baisse du nombre de plaquettes.