Google Earth : remonter le temps jusqu’en 1984 et visualisez l’histoire de la terre
La publication de Timelapse dans Google Earth permet de voir l’evolution du monde sur ses 4 dernières décennies. En effet, pour le permettre, Google annonce récemment Timelapse comme étant la toute dernière fonctionnalité de Google Earth. Cette nouvelle fonction permet d’observer le monde à travers une vue temporelle remontant jusqu’à 37 ans arrière. Découvrez dans l’article comment fonctionne cette fonction pour permettre de remonter le temps jusqu’en 1984 avec Google Earth.
La présence de 20 millions de photos satellite
Ce nouvel écho temporel regroupe un total de 20 millions de photos prises par des satellites au cours de ces 37 dernières années. Mis l’un à la suite de l’autre, ces images permettent de recréer un effet de Timelapse vu de l’espace. Vous aurez aussi la possibilité d’observer tous les changements survenus à la surface du globe.
Ces changements survenus au cours du temps ont touché plusieurs domaines, à savoir : urbanisation, déforestation ou encore rechauffement climatique. De plus, Google propose une visite guidée afin de découvrir à travers 05 grands groupes les différents changements de ces 37 dernières années.
Une fonctionnalité accessible depuis Google Earth
Si vous disposez de Google Earth, sachez que vous pouvez manipuler gratuitement la fonction d’affiche Timelapse et ses donnees. Une fois que vous êtes dans l’application, vous cliquez sur le bouton en forme de roue de bateau pour lancer cette nouvelle fonctionnalité.
Avec cela, vous cliquez pour accéder à un total de plus de 800 ensembles d’images et de vidéos Timelapse. Ces différentes vidéos sont en format 2D et 3D sur la page qui y est dédiée dans la carte Google Earth. Vous pouvez aussi accéder ces vidéos en format Mp4 et aussi sur YouTube.
Pourquoi proposer cette fonctionnalité d’affiche Timelapse ?
Pour Google, cette nouvelle fonction est un symbole de leur engagement dans les causes symboliques. Une manière de montrer à l’humanité l’evolution de la planete terre pendant ces 37 dernières années. Pour preuve, ils affirment ces propos dans leur communiqué de presse : « Nous voulons ainsi maintenir notre engagement pour permettre à chacun de s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique ».
Pour accentuer leur engagement, Google s’engage à proposer durant les 10 prochaines années d’autres donnees satellites. Ainsi, à chaque réception de clichés satellite de l’espace, ces derniers seront ajoutés à la carte Timelapse et pourront être visualiser sur Google Earth.
Les utilisations possibles de ces images présentes dans Timelapse
Avec toutes ces donnees, il est normal de s’imaginer toute sorte d’utilisation. Sur ce travail, Google émet quelques hypothèses sur les usages possibles du bouton Timelapse. Il s’agit des utilisations à des fins de découverte, sensibilisation et inspiration.
En effet, au niveau de la découverte, les donnees de Timelapse seront utiles pour visualiser des paysages exotiques lointains. Cela aidera aussi à suivre l’evolution de ces paysages au fil du temps. De même, plusieurs pourront afficher des paysages ayant disparu ou en cours de disparition dû aux activités humaines.
Pour la sensibilisation, les images Timelapse est idéal pour allumer la conscience collective sur l’impact de l’homme, son travail et de ses actions sur la nature. Plusieurs pourront donc voir tout le rechauffement climatique causé par l’homme, son expansion et son développement sur la planete terre.
Enfin, pour l’inspiration, plusieurs créateurs pourront faire usage des images et vidéos de Timelapse pour des projets artistiques ou éducatifs. Ce qui permettra d’afficher des œuvres d’arts réelles mettant en harmonie découverte et sensibilisation.